© 2019 par Aurélie Faticati

  • Gris Icône Instagram
  • https://www.facebook.com/lily.fatica
  • Gris Flickr Icône
  • Tumblr Social Icon

Bienvenue

sur le blog de voyage 

de Aurélie et Daniel

La chasse au aurores boréales en Islande : astuces pour les voir





1. Bien choisir sa période de voyage


Personnellement, nous avons été chasser les aurores boréales vers la mi-mars. Les nuits sont encore assez longues et il fait moins froid qu'en plein hiver. De plus, c'était aussi les seules vacances que j'avais, étant enseignante primaire, je n'avais pas vraiment le choix.



Un article du site Internet "Guide to Iceland" explique bien la différence des heures d'ensoleillement dans le pays. Elle propose, en plus, les points positifs et les points négatifs de voyager en Islande en hiver ou en été.

Pour chasser les aurores boréales, je ne vous conseille pas d'y aller en été, vu que la durée d'ensoleillement est proche des 22h.

Sachez que les aurores boréales sont observables huit mois par année en Islande : d'Août à Avril.

2. Trouver le bon endroit en Islande pour voir les aurores boréales


Pour voir les aurores boréales, je vous conseille vivement de monter au Nord-Est. Il y a plus de chance d'avoir un ciel complètement dégagé plutôt qu'au Sud où les nuages semblent adorer y stagner!


Chasser les aurores dans le Nord n'est qu'un conseil pour avoir plus de chances de les voir. Bien entendu, si vous avez la chance d'avoir le Sud complètement dégagé, n'hésitez pas à regarder le ciel la nuit!

Nous avons fait le tour de l'Islande en 10 jours. Pendant notre voyage, nous avons pu voir les aurores boréales sur toute cette portion de la route. Ensuite, malheureusement, la couverture nuageuse a rendu notre chasse complètement infructueuse.


Du côté des grands glaciers, même si le ciel était complètement dégagé, l'humidité des glaces s'élevait dans les airs dès la tombée de la nuit.

Avec un taux d'humidité proche du 80% (vive les cheveux crollés), impossible d'apercevoir les aurores!

Peut-être qu'en Janvier, à ces endroits-là, quand il fait vraiment très froid et que l'eau ne peut pas s'évaporer, c'est un bel endroit de chasse mais pas en Mars, je peux vous l'assurer!

3. Louer un camper-van pour les contempler à toutes heures de la nuit


Nous avons décidé de louer un camper-van. C'est, d'après moi, la meilleure option pour pouvoir profiter des aurores pleinement, car on peut s'arrêter loin de tout village et pollution lumineuse. On peut chasser toute la nuit; dormir quelques heures puis se réveiller pour contempler les aurores.



S'endormir avec les aurores qui dansent au travers de la fenêtre du camper-van, c'est une expérience unique à vivre!

4. Avoir la météo de son côté


Je vous conseille vivement d'avoir un lien en raccourci sur votre téléphone qui montre le temps en Islande en temps réel et en prévision : Weather forecast - Iceland.

Ce premier lien permet de voir le vent (important, surtout si vous voyez avec un camper-van), la température et les précipitations.

S'il y a des nuages, vous ne pourrez pas voir les aurores boréales...

Ce même site propose un lien avec la couverture nuageuse et les prévisions d'aurores boréales.

En vert, la couverture nuageuse et en blanc, le ciel dégagé. Un bel exemple qui montre que de manière générale, le Nord-Est est plus dégagé que le Sud-Ouest.

Et puis, tant qu'on y est, c'est un site qui est vraiment nécessaire pour le road-trip. Il permet de voir en direct les routes fermées à la circulation et les problèmes importants qu'il peut y avoir dans le pays (tremblements de terre, tempêtes, etc.).

5. Comprendre les données de prévision des aurores boréales


Pour faire court, la prévision des aurores boréales est définie par l'indice KP. C'est une échelle de 0 à 9. Plus le chiffre est haut, plus les aurores boréales seront intenses. En Islande, pas besoin d'avoir un chiffre très élevé, à partir de 1 ou de 2, vous pouvez déjà les apercevoir!


Deux sites fiables permettent de savoir l'intensité des aurores boréales selon le KP et même d'avoir une map de celles-ci 30 minutes en avance: SpaceWeatherLive et Solarham. Solarham propose un oval des aurores que j'ai installé sur mon téléphone en raccourci pour le voyage!


Voici un exemple d'un bel oval pour voir de magnifiques aurores boréales. Bien entendu, vu que l'Islande est bien au Nord, pas besoin que ce soit rouge! Juste un peu de vert et orange et vous aurez un magnifique spectacle d'aurores boréales dans le ciel!


Avec toutes ces informations, vous êtes maintenant parés pour aller observer les aurores boréales en Islande! Manque plus que votre appareil photo si vous désirez les immortaliser, cela fera parti d'un autre article du blog!


Pour des informations plus précises sur les endroits exactes ou les observer, cet article les décrit bien! Pour notre part, nous avons plutôt décider de nous arrêter dans des endroits déserts avec une vue dégagée tout autour de nous...


Bonne chasse aux aurores boréales!